You are currently viewing Retour sur les Journées de l’Architecture Antilles Guyane 2024

Retour sur les Journées de l’Architecture Antilles Guyane 2024

Les 23 et 24 mai, les Maisons de l’Architecture de Guadeloupe, Martinique et Guyane se sont réunies en Guadeloupe pour la première édition des Journées de l’Architecture Antilles Guyane (JAAG). Cet événement inédit a offert une plateforme précieuse pour le dialogue et la collaboration entre ces territoires.

Ces deux journées ont été marquées par un programme intensif : des visites d’opérations remarquables comme celle de l’éco-quartier de « Coeur de Grippon » à Morne-à-L’Eau ou celle de l’association Pli Bèl Lari, menée par l’architecte urbaniste Sylvie ADELAÏDE, qui redynamise le coeur de Pointe-à-Pitre, des tables rondes, des débats stimulants et des retours d’expériences enrichissants.
 
La première table-ronde portait sur la thématique du « Paysage culturel ou naturel et identité urbaine »
 
Les intervenants ont permis de rassembler les différences et les similitudes dans la manière dont nos territoires ont adapté leurs environnements bâtis pour faire face aux défis environnementaux. 
 
La deuxième table-ronde avait pour ambition d’analyser les « Défis urbains contemporains et solutions » qui pouvaient être proposées.
 
Les intervenants ont posés les réflexions sur notre façon de repenser la ville. Les débats ont permis d’aborder les solutions urbaines mises en œuvre sur nos territoires pour relever les défis (comme l’étalement urbain, la désertification des centres bourg, les logements vacants et insalubres), y compris les pratiques de construction écologique, les projets de rénovation urbaine et les initiatives visant à préserver le patrimoine culturel et à optimiser sa valeur touristique.
 
La rencontre avec les participants et les invités a mis en lumière les différences significatives entre les différents territoires.
Les débats et les visites ont permis de dessiner des perspectives d’avenir prometteuses en favorisant le partage d’idées et de solutions innovantes.
 
Forts de ces deux jours intenses et des conclusions des débats, les échanges fructueux entre les acteurs locaux et les invités, ont permis une dynamique collaborative qui ouvre la voie à une visions de projets plus inclusifs et durables.