La Maison de l’Architecture de Guadeloupe a eu le grand plaisir de vous convier à son Café Archi 25: « Francis Diébédo Kéré à Gando » de Julien Borel (2014), le mercredi 16 décembre 2020 à la Maison d’Architecture et du Patrimoine de Basse-Terre.
Originaire du Burkina Faso, Francis Kéré a grandi avec de nombreux défis et peu de ressources. Quand il était enfant, il a parcouru près de 40 kilomètres jusqu’au village voisin afin de fréquenter une école mal éclairée et ventilée. L’expérience d’essayer d’apprendre dans cet environnement l’a tellement affecté que lorsqu’il a commencé à étudier l’architecture en Europe, il a décidé de réinvestir ses connaissances dans la construction d’une nouvelle école dans son village d’origine. Avec le soutien de sa communauté et des fonds récoltés via sa fondation, Kéré Foundation e.V., Francis Kéré a commencé la construction de l’école primaire: son tout premier bâtiment.
Le film a été pour nous l’occasion de parler de la création architecturale africaine contemporaine mais aussi de la tradition et de la manière dont de nombreu.x.ses africain.e.s voient l’espace et l’organisation de celui-ci.
L’architecture, expression de la culture est née en Afrique avec l’émergence de l’Humanité. Il n’a donc pas suffit de 2 heures de film plus discussions pour commencer à décrypter la complexité et la richesse des traditions culturelles de l’espace africaines.
Nos invité.e.s Lucie Embga Solvar, professeure certifiée de Lettres modernes, spécialisée en Arts et Littérature Comparée, et Christelle Yameogo, burkinabé vivant en Guadeloupe, nous ont apporté d’enrichissants et captivants éclairages sur ce thème.
Nous les remercions chaleureusement.
A l’issue de la discussion la MAG fut heureuse de partager avec vous quelques amuses-bouche en toute convivialité.
La MAG remercie ses soutiens: la DAC Guadeloupe, le CROAG, le CAUE et tout particulièrement la MAPBT pour son accueil et son organisation, ainsi que la proposition du film que vous pouvez voir ici: