L’architecture de Guadeloupe est belle et vous allez la (re)découvrir !
Résiliente, elle est surprenante et inventive !
La Maison de l’Architecture de Guadeloupe (MAG) lance son premier Prix de l’Architecture de Guadeloupe en 2020 en partenariat avec le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes de Guadeloupe (CROAG).
La Guadeloupe, Saint Martin et Saint Barthélémy regorgent en effet de nombreux atouts et talents, dont cette faculté à développer des réponses spécifiques aux facteurs culturels, climatiques, économiques et géographiques bien particuliers, expressions identitaires à la fois locales et universelles, aux racines multiples, qui respectent les plus hautes normes techniques et environnementales françaises et européennes!
Ce prix tentera donc d’illustrer par l’exemple ce qui, dans la production des 10 dernières années, concrétise le mieux cette magnifique synthèse via le projet architectural et sa réalisation construite. Il y a également une place pour les projets non-réalisés, les utopies, ou projets non-lauréats, afin de mettre aussi en lumière imagination et audace, pas encore (re)connues.
Nous avons de plus l’extraordinaire chance de coupler ce PAG 2020, à l’exposition internationale d’architecture de la Fédération Panaméricaine des Associations d’Architectes qui doit avoir lieu en novembre 2020 à Lima et à Cuzco au Pérou dans le cadre des 100 ans de la FPAA. Une dizaine de participants par pays membre de la FPAA verront leur projet exposé pour représenter la production architecturale exemplaire de leur pays.
C’est une opportunité immense de présenter la richesse de notre création architecturale et urbaine à l’international. 2 grandes expositions seront organisées à cet égard, l’une des 60 projets participant au Prix, et l’autre démontrant la vitalité de la création architecturale en Jamaïque, île soeur caribéenne, à travers une vingtaine de travaux d’étudiants de l’Ecole d’Architecture de Kingston ! (UTECH)