Les Maisons de l’Architecture de Guadeloupe, Martinique & Guyane organisent la 1ére édition des Journées de l’Architecture Antilles Guyane (JAAG) les 23 et 24 mai 2024 à Pointe à Pitre
Un temps d’échange et de rapprochement pour confronter nos vécus urbains
« L’architecture d’aujourd’hui dans les DFA est un syncrétisme culturel (Combinaison de doctrines, de systèmes initialement incompatibles.) entre les cultures amérindiennes (le déjà là avant), l’architecture des colons (charpentiers de marine), la planification coloniale et ses contraintes, et la créolisation des esclaves, marrons, affranchis et descendants d’esclaves, et puis les autres immigrés par la suite (toutes les composantes de la population que nous connaissons aujourd’hui : indiens, chinois, syro-libanais, fwansé defwans, africains, haïtiens,
dominicains, dominiquais, cubains, etc.) »Gustavo Torres, Architecte urbaniste
La création de table-rondes sur l’architecture et l’urbanisme des départements français d’Amérique (DFA), est l’opportunité d’explorer les similitudes et les diversités du patrimoine bâti de nos trois territoires, de nos problématiques à nos solutions.
Nous souhaitons fournir l’occasion d’analyser et de comprendre les interactions passées, présentes et futures entre l’histoire, la culture, la géographie, l’environnement et la création des lieux de vie sur nos territoires, pour offrir ainsi une vue d’ensemble, composée de nos spécificités.
Afin de rapprocher les idées, les méthodes et savoir faire, confronter nos vécus, nos expériences et pour s’enrichir dans l’échange humain. Nous vous proposons deux journées de réflexions sur nos villes . Visites d’opérations remarquables et tables rondes animées et enrichies par nos invités de la MA Corse et de la MA PACA, des débats, des retours d’expériences communes ou pas et des moments festifs.
Deux thématiques concomitantes sont proposées: Paysage culturel ou naturel et identité urbaine & Défis urbains contemporains et solutions
Les tables rondes et les débats seront diffusés en simultané sur les trois territoires et sur le Réseau des Maisons de l’Architecture.
Un chat sera ouvert lors des débats pour la transmission des questions.
Jeudi 23 mai 2024
Matinée :
Visite de l’éco-quartier de Coeur de Grippon à Morne à L’eau
Animée par Fred Pouget urbaniste et la ville de Morne à L’Eau
Après-midi : (auditorium du Mémorial ACTe)
1ére table ronde : Paysage culturel ou naturel et identité urbaine
Comprendre comment le paysage culturel et naturel influencent l’identité urbaine et la conception des espaces publics dans nos territoires.
Dresser une évolution de l’architecture et de l’urbanisme dans nos régions en réponse au climat tropical ou équatorial, et l’intégration des aléas qui caractérise nos architectures tel que la ventilation naturelle, l’ombrage dans la conception des bâtiments…
Rassembler les différences et les similitudes dans la manière dont nos territoires ont adapté leurs environnements bâtis pour faire face aux défis environnementaux.
INTERVENANTS :
– Frédéric POUGET urbaniste : pour l’écoquartier « COEUR DE GRIPPON » à MORNE À L’EAU
– Soleine ROMERO architecte en duo avec Gustavo TORRES pour les spécificités urbaines de Fort de France (exemple de Volga) et les aventures architecturales foyalaises
– Jochen DURR architecte pour un aperçu des pratiques d’urbanisation spontanée en Guyane
– Animateur de la table ronde : Emile ROMNEY architecte urbaniste
– Agitateur de la table ronde : Eric Delorme architecte président de la MA PACA (maison de l’architecture et de la ville Provence alpes cote d’azur) mettra en regard son expertise sur les problématiques et solutions propres à son territoire :
«…Comment les pérégrinations sensibles de nombreux acteurs de la métropole de Toulon-Hyères engendrent une participation croisée inventive pour le renouvellement urbain du territoire…»
Vendredi 24 mai 2024
Matinée :
Visite de l’action PLIBEL LARI Pointe à Pitre
Animée par Sylvie Adélaïde architecte Urbaniste Présidente de l’association PLIBEL LARI
Après-midi : (Pavillon de la Ville)
2éme table ronde : Défis urbains contemporains et solutions
Analyser les défis urbains contemporains auxquels sont confrontées nos territoires, tels que l’étalement urbain, la désertification des centres bourg, les logements vacants et insalubres et la nécessité de repenser nos façons de construire les villes et les bâtis au prisme de la durabilité.
Examiner les solutions urbaines mises en oeuvre sur nos territoires pour relever ces défis, y compris les pratiques de construction écologique, les projets de rénovation urbaine et les initiatives visant à préserver le patrimoine culturel et à optimiser sa valeur touristique.
Ouvrir les réflexions sur notre façon de repenser la ville.
Philippe Kenjah Yerro dit Kenjah penseur et sociologue martiniquais revenait en 2009 sur la notion de « mangrove urbaine » (concept initié par Serge Letchinmy et Max Tanic (semavil))
« Serge Letchimy est allé voir Aimé Césaire pour lui demander d’arrêter ça (raser pour assainir les quartiers) , de stopper cet échec, de travailler sur un quartier avec ce qui fait son essence, selon l’orientation voulue par la population, en accompagnant son évolution au lieu de tout détruire. Voilà ce qu’était la notion de mangrove urbaine. »
« Il faut travailler … avec l’idée de conserver une population sur un site, de la préserver dans son rapport à la ville, au centre, à la campagne, au rural, et surtout dans ses rapports de solidarité ; car cette crise qu’elle vit, elle ne l’affronte, ne la surmonte, et ne la vainc que dans et par la solidarité. Autant de raisons de ne pas casser mais de faire vivre ces quartiers. »
INTERVENANTS :
– Sylvie ADELAIDE architecte urbaniste pour son action PLI BEL LA RI
– Aurelie NUISSIER architecte pour l’aménagement de la rue A.R. Boisneuf Ecoquartier « coeur de Grippon » à Morne à L’eau
– David FONTCUBERTA et Rafaël José SALCEDO architectes (abitê cabinet d’architecture) pour le projet VAN DAN VIL la rue Garnier-Pages à Fort de France
– Animateur de la table ronde : Gustavo TORRES architecte urbaniste
– Agitateur de la table ronde : Michèle Barbé architecte présidente de la MA Corse fera un parallèle de ce panorama avec une autre expérience insulaire :
« …Élaborer ensemble avec ceux qui vivent là un récit s’appuyant sur la pratique et les affects de chacun, sur les qualités et les contraintes des lieux…»