Retour en images sur le Café Archi #34 du jeudi 28 mars 2024
Bidonville : Architectures de la ville future (un film de Jean-Nicolas Orhon)
Au coeur des mondes marginaux que sont les bidonvilles et squats de la planète, des individus s’approprient, érigent et animent une cité à leur image.
De nos jours, une personne sur six vit dans un bidonville, squat ou autre habitat précaire. Les gouvernements tentent d’éradiquer ce qu’ils considèrent comme un problème en construisant des logements sociaux, mais la plupart des citoyens refusent de vivre dans ces lieux qui ne sont pas adaptés à leur réalité.
Ce documentaire propose une réflexion sur la problématique du logement à l’ère de la surpopulation des villes en nous révélant un point de vue sociologique et philosophique sur les constructions à échelle humaine. Le cinéaste Jean-Nicolas Orhon nous plonge dans l’intimité de citoyens et de familles qui, par leur résilience et leur ingéniosité, ont su bâtir des habitations adaptées à leurs besoins, en s’inspirant souvent des traditions architecturales de leurs communautés d’origine.
Notre invité, Emile Romney, architecte guadeloupéen, a répondu à vos questions après avoir livré ses impressions sur le film et parlé de ses expériences autour des quartiers spontanés en Guyane.
Cette rencontre s’est poursuivie autour de quelques amuses bouches offerts par la MAG.